Biographies

C.V. RÉSUMÉ

              FABIEN RUIZ est le chorégraphe et coach claquettes du film aux 5 Oscars « THE ARTIST » !

            Avec plus de 1700 représentations en France et à travers le monde (Allemagne, Angleterre, Autriche, Australie, Belgique, Emirats Arabes, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Suisse, Tunisie, Tahiti, Turquie), Fabien RUIZ est un Claquettiste de renommée internationale, considéré comme un véritable percussionniste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui permettent de s’exprimer dans des domaines artistiques très variés.

            Il s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Ford Amphithéâtre de LOS ANGELES, le Paramount Theater de DENVER, le Cirque Royal de BRUXELLES, les Palais des Congrès de MARRAKECH, de MADRID et de BARCELONE, le Théâtre SANBYAKUNIN de TOKYO, l’Auditorium Stravinsky de MONTREUX, l’Eglise Orthodoxe de JÉRUSALEM, le Palais Impérial de SALZBOURG, le Château Great Foster de LONDRES… et à Paris : le THEATRE DU CHATELET, le THEATRE DES CHAMPS-ELYSÉES, le THEATRE DE LA VILLE, l’OLYMPIA, le CASINO DE PARIS, BOBINO, l’ESPACE CARDIN, le THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT, le THEATRE DES FOLIES-BERGERE, le THEATRE MARIGNY, le THEATRE DE PARIS, le THEATRE DEJAZET, le THEATRE HEBERTOT, la SALLE GAVEAU, la SALLE CORTOT, l’EGLISE DE LA MADELEINE, l'AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE, etc...

               On a pu le voir dans plus de 50 émissions de télévision, de « Star Academy » à « Vivement Dimanche », en passant par le célèbre SHOW « LIVE WITH KELLY » sur la chaîne américaine ABC à l’issue de la cérémonie des OSCARS 2012 avec Jean Dujardin.
Il a également participé à une quarantaine d’émissions de radios (France Inter, France Musique, France Culture, Europe 1, TSF JAZZ, etc).
En 2013, après un casting de 400 claquettistes internationaux, il est choisi par le réalisateur australien Christopher Riggert pour être le personnage principal du film publicitaire « YELLOWGLEN - Welcome To The House Of Sparkling » tourné aux Studios de la FOX à Sydney (Australie).

            Fabien Ruiz est l’un des seuls claquettistes au monde à avoir interprété des œuvres de grands compositeurs de Musique Classique (Albeniz, Bach, Bartok, Bernstein, Brahms, Haydn, Hersant, Glinka, Katchatourian, Monteverdi, Mozart, Paganini, Purcell, Rameau, Reich, Schubert, Stravinsky, Scarlatti, Vivaldi…), aux côtés de grands virtuoses comme Lord Yehudi MENUHIN, ou encore les violonistes Ivry GITLIS, Patrice FONTANAROSA, Anna CHUMACHENKO, Geneviève LAURENCEAU, Volker BIESENBENDER, la harpiste Marielle NORDMANN ou les pianistes Miguel Angel ESTRELLA, Karol BEFFA, Johan FARJOT. Il s’est produit également en soliste avec l’Orchestre de l’OPERA DE PARIS, l’Orchestre PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG, la PHILHARMONIE DE BADEN-BADEN, l’Orchestre du METROPOLE D’AMSTERDAM, la CAMERATA DE BERN, la CAMERATA VARIABILE de Bâle, le TRIO GINKGO, le TRIO AVODAH, le QUARTET SZYMANOWSKI, etc…

           Depuis 1989, il a été accompagné par plus de 400 musiciens de jazz différents parmi lesquels on peut citer Didier LOCKWOOD, Claude BOLLING, Giovanni MIRABASSI, Raphaël IMBERT, Anne DUCROS, Marc FOSSET, Daniel HUCK, Pierre MICHELOT, André VILLEGER, Gérard BADINI, etc... et a été programmé dans de nombreux clubs et Festivals de JAZZ internationaux comme le Waldsee de FREIBURG, le Session de BONN, La Cave de NEW-YORK, le Rikko Kai Hall de TOKYO, l’EUROPA JAZZ FESTIVAL, le TEL-AVIV JAZZ FESTIVAL, etc.
En 2015, il est le claquettiste soliste du « Concert de Musique Sacrée de DUKE ELLINGTON » pour la TOURNÉE DES CATHÉDRALES, accompagné par le DUKE ORCHESTRA.

           En tant que coach ou chorégraphe, il collabore avec de nombreux artistes : Jean DUJARDIN, Bérénice BÉJO, Pascal LÉGITIMUS, Kev ADAMS, SHIRLEY et DINO, Richard ANCONINA, Patrick TIMSIT, Howard BUTEN, le CIRQUE DU SOLEIL, Mathieu DEMY, Julie FERRIER, RAPHAËL, Jean-Marc GÉNÉREUX, ENZO ENZO, KENT, Marc JOLIVET, Michel LEEB, Anne SYLVESTRE, Gilbert MONTAGNÉ et même… Liza MINELLI lors d’un Gala privé à Paris au PALACE, en 1990 !

               Il a aussi été choisi pour être le METTEUR EN SCÈNE de plusieurs spectacles musicaux comme l’avant-première du film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier « STARS 80 » au GRAND REX à Paris en 2012, le défilé du couturier Thom Brown dans la salle des décors de la SCALA de MILAN en 2013, ou l’Opéra-Rock d'Alec Mantion « HOPES » à Bruxelles en 2015.

        Fabien RUIZ est également Comédien, Programmateur de jazz, Conférencier sur le cinéma (INA, CNC, FEMIS, Cinémathèque Française, La Sorbonne, etc), et Réalisateur diplômé de l’ESRA.

               Il est aussi l’un des très rares collectionneurs de films anciens sur pellicule.


Tournage "THE ARTIST"
Copyright WARNER / LA PETITE REINE

 

 

 

 


Photo : Didier Pallagès

 

BIOGRAPHIE FAMILIALE !

           Fabien Ruiz est issu d’une famille d’artistes :

          Son père, Michel Rivgauche, auteur de plus de 1000 chansons - dont « LA FOULE » - a été l'un des plus importants paroliers de la chanson française : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Yves Montand, Juliette Gréco, Fernandel, Bourvil, Henri Salvador, Dalida, Françoise Hardy, Line Renaud, Marcel Amont, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, les Frères Jacques, Colette Renard, Luis Mariano, Pierre Bachelet, etc. Il a également écrit de nombreux textes pour le théâtre, le music-hall et la télévision (sketch, comédie musicale, ballet, film d'animation) ainsi qu'un opéra en collaboration avec le compositeur Vladimir Cosma, « Marius et Fanny », créé à l'Opéra de Marseille par Roberto Alagna.   
Officier de la Légion d'Honneur, Administrateur et Secrétaire Général de la SACEM, il a reçu de nombreux prix dont l'Oscar de l'ASCAP en 1973 aux Etats-Unis (American Society of Composer Author and Publisher) pour sa chanson « The Way of Love ». 

          Sa mère a été professeur de piano, et son frère, Pascal Ruiz, est comédien et metteur en scène. 

       Sa grand-mère, Yvonne Ruiz-Duthuit, violoniste soliste, fait partie en 1916 de la troupe de l'illustre et génial homme de cinéma : Georges Mélies. En 1921, elle rencontre le violoniste et saxophoniste espagnol Antonio Ruiz - arrivé à Paris un an plus tôt - qu'elle épouse et avec lequel elle fonde l'Orchestre Ruiz-Duthuit qui se produira dans toute la France durant près de 40 ans, accompagnant de nombreuses vedettes du music-hall et du cabaret, dont le jeune Charles Trénet
Au début des années 1920, le jazz et le tango arrivant en Europe, elle devient la première femme trompettiste en France et l'une des toutes premières femmes au monde à jouer du bandonéon. 
Musicienne accomplie, elle jouait également du piano et de la scie musicale, et était conuue pour être la seule femme chef d’orchestre en France a diriger un orchestre entièrement masculin !

          Fabien Ruiz est né en 1962. 

        Après 3 années d'études de cinéma à L’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisations Audio-visuelles) et l'écriture d'un mémoire sur « La Bande Son dans les Courts-Mètrages de Walt Disney », il obtient en 1982 son diplôme de Réalisateur. L'année suivante, il fait son service militaire au Service Cinématographique des Armées. En 1984, il est engagé par Antenne 2 (France 2) pour créer la première série française d’animation assistée par ordinateur.
A partir de 1985, il est le réalisateur de plusieurs publicités pour la télévision ainsi qu’un documentaire en hommage à Emile Cohl, l’inventeur du dessin animé (DVD - Gaumont FG 315 842).

          Amoureux du cinéma hollywoodien et de la comédie musicale, c’est sur les conseils d'un ami comédien - Jean-Pierre Lorit - qu’il décide en 1984 de s’inscrire dans un cours de claquettes. Cette discipline devient alors pour lui une véritable passion et, 3 ans plus tard, il décide d'en faire son activité principale, devenant rapidement un pédagogue réputé, mais aussi l'un des très rares claquettistes français régulièrement invités à se produire dans les clubs de jazz, les festivals, et les théâtres du monde entier.
(Voir les CV détaillés : "Jazz", "Musique Classique", etc...)

          Depuis 1988, Fabien Ruiz a donné des centaines de Stages et Master-Class dans plus de 80 villes différentes en France et à l'étranger, formant ainsi plus de 3.000 élèves à cette discipline. En 1991, il crée à Paris le premier COURS d'IMPROVISATION pour claquettistes en proposant une pédagogie spécifique basée entièrement sur la musicalité de l'instrument "Claquettes" et non sur la danse ! Sa méthode est aujourd'hui diffusée dans de nombreuses écoles en France, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Allemagne ou au Japon. Formateur de très nombreux professeurs, il dirige depuis 25 ans le Stage de Claquettes Rythmiques et Improvisées qui accueille chaque été durant une semaine plus d'une soixantaine de claquettistes européens venant suivre son enseignement.

          Que ce soit sur Scène (+ de 1700 représentations), à la Télévision (53 émissions), à la Radio (40 émissions), ou au Cinéma (5 films), il poursuit depuis 30 ans une carrière de claquettiste international qui l'a amené à devenir en 2011, à HOLLYWOOD, le coach et le chorégraphe du film aux 5 Oscars : « THE ARTIST » !

(Voir les CV détaillés : "Théâtres", "Télévisions, Cinéma", etc...)

 

 


Michel Rivgauche et Edith Piaf - 1961 

 


Orchestre RUIZ-DUTHUIT - 1929

 


Yvonne RUIZ-DUTHUIT - 1917

 

 

 

C.V. JAZZ

CLUBS DE JAZZ 
À PARIS :

SUNSET
LATITUDES JAZZ CLUB
PETIT JOURNAL MONTPARNASSE
DUC DES LOMBARDS
TROIS MAILLETZ
NEW MORNING
MONTANA
SOFITEL
CIEL DE PARIS
MAGNETIC TERRASSE
ALLIGATORS
JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON
HOLLYWOOD SAVOY
CLUB MANHATTAN


À l'étranger :
ALTE RUMFABRIK (Bâle / SUISSE)
LES HALLES DE L’ILE (Genève / SUISSE)
SESSION (Bonn / ALLEMAGNE)
WALDSEE (Freiburg / ALLEMAGNE)
LA CAVE ON FIRST (New-York / USA)
RIKKO KAI HALL (Tokyo / JAPON)


FESTIVALS DE JAZZ

JAZZ A L'HEURE D'ÉTÉ (St-BRÉVIN-LES-PINS) - 2016
CAVAL'AIR JAZZ FESTIVAL (CAVALAIRE-SUR-MER - 2016
CAMILLIACUS JAZZ FESTIVAL (CHEMILLÉ-EN-ANJOU) - 2016 
FESTIVAL JAZZ DU PLATEAU PICARD – 2015 - 2010
JAZZ AU PHARE (ILE DE RÉ) - 2015
SWING SOUS LES ETOILES (MIRIBEL) - 2015
CLAQUETTES EN VOGUE (MONTPELLIER) - 2015 - 2013 - 2011 - 2009 - 2007 - 2005 - 2003
JAZZ A FOIX - 2014
JAZZ IN TRIVY- 2014
JAZZ EN MARS (TARNOS) - 2014
JAZZ EN BERRY – 2013 
JAZZ A L’AMIRAUTE (PLENEUF VAL ANDRE) - 2013 
JAZZ IN VAUX (VAUX-SUR-MER) – 2013 
JAZZ ENTRE LES DEUX TOURS (LA ROCHELLE) – 2013 – 2012 – 2011 – 2010 
PLACE AU JAZZ (ANTONY) – 2013
JAZZ IN DER AULA (BADEN – SUISSE) – 2012 
JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ (PARIS – UNESCO) – 2012 
BAIE DE SOMME EN JAZZ (LE CROTOY) – 2010
JAZZ EN VAL DE CHER – 2010 
NEUVILL’EN JAZZ – 2009
FESTIVAL DU PAYS BRIARD – 2008 
MUSICALES D’HOSSEGOR – 2008
JAZZ AUX SOURCES (CHATELGUYON) – 2008 - 2007 – 2003 – 2002 – 2001
CINEJAZZ (SEIGNOSSE) - 2006
COULEUR JAZZ (SAINT-MALO) - 2006
NUIT DU JAZZ (Opéra de LYON) - 2005
QUAI DES NOTES (ESCONIL) – 2003
LA NUIT DU JAZZ (NANTES) - 2003
JAZZ EN AUVERGNE – 2003 – 1994
FESTIVAL DES RIVES DE L’ERDRE (NANTES) – 2002
JAZZ A ETIOLLES – 2001
LA DEFENSE JAZZ FESTIVAL (PARIS) – 1995
JAZZ SOUS LES POMMIERS – 1994
JAZZ EN ARTOIS – 1993
JAZZ FESTIVAL DE TEL-AVIV (ISRAEL) – 1992
EUROPEA JAZZ FESTIVAL (LE MANS) – 1992
JAZZ NIGHT IN BEAULIEU – 1992
JAZZ A CALVI – 1991

MUSICIENSFabien Ruiz a joué avec de très nombreux musiciens de jazz parmi lesquels on peut citer :

Patrick ARTERO, Georges ARVANITAS, Franck AVITABILE, Patrick BACQUEVILLE, Lionel et Stéphane BELMONDO, Mourad BENHAMMOU, Sylvain BEUF, Emmanuel BEX, François BIENSAN, Claude BOLLING, Carine BONNEFOY, Pierre BOUSSAGUET, Claude BRAUD, Jean-Marc BRISSON, Larry BROWN, Olivier CAILLARD, Philippe CARMENT, Philippe CHAGNE, Pierre CHRISTOPHE, Alain CHAUDRON, Mino CINELU, Vincent CORDELETTE, Jean-Michel DAVIS, Christophe DAVOT, Olivier DEFAYS, Ludovic De Preissac, Philippe DUCHEMIN, Anne DUCROS, Laurent EPSTEIN, Jérôme ETCHEBERRY, Tricia EVY, Marc FOSSET, Champian FULTON, Patrice GALAS, William GALISON, Sylvain GLEVAREC, Jean GOBINET, Major HOLLEY, François LAIZEAU, Sylvia HOWARD, Daniel HUCK, Raphaël IMBERT, Elisabeth KONTOMANOU, Stan LAFERRIERE, Philippe LAUDET, Marc-Michel LE BEVILLON, Christophe LE VAN, Philippe LE VAN, Denis LELOUP, Vincent Lé QUANG, Didier LOCKWOOD, Jean-lou LONGNON, Marie-Ange MARTIN, Bernard MAURY, Faby MEDINA, Robert MENIERE, Hervé MESCHINET, Philippe Milanta, Pierre MICHELOT, Laurent MIGNARD, Pierre MIMRAN, Nicolas MONTIER, Enzo MUCCI, Gilles NATUREL, Emmanuel PI DJOB, Gilles REA, Jean-Pierre REBILLARD, Olivier RIVAUX, Walter RICCI, Marc RICHARD, Xavier RICHARDEAU, Bruno ROUSSELET, Julie SAURY, David SAUZAY, Carl SCHLOSSER, Jacques SCHNECK, Hervé SELLIN, Michael SILVA, Gilda SOLVE, Pierre-Yves SORIN, Claude TISSENDIER, Yves TORCHINSKY, Remi TOULON, Bross TOWNSEND, Auréle TROPEZ, André VILLEGER, le BIG BAND de Claude Bolling, le BIG BAND ORNICAR, le SUPER SWING MACHINE de Gérard Badini, le COTE OUEST BIG BAND, le BIG BAND CHRISTIAN GARROS, le BIG BAND de François Laudet, le BIG BAND de Michel Pastre, le BRASS BIG BAND, le DUKE ORCHESTRA, etc…

FABIEN RUIZ est également PROGRAMMATEUR DE JAZZ depuis 1998 à l’Espace Michel Simon de Noisy-Le-Grand.

 


Avec Xavier RICHARDEAUX / Festival Jazz à Foix - 2014

 

 


Avec Didier LOCKWOOD
Festival de Montpellier - 2011

 

 


Avec Raphaël IMBERT / Théâtre du Châtelet
France 2 - 2013

 

 


Avec le DUKE ORCHESTRA - Tournée des Cathédrale 2015

(© Pascal Bouclier)​

 

 


avec Daniel COLIN / Noisiel - Scène Nationale - 2011

 

 

C.V. MUSIQUE CLASSIQUE

MUSICIENS 
Fabien Ruiz a joué avec de très nombreux orchestres ou musiciens solistes :
 
Ivry GITLIS (violon) - Volker BIESENBENDER (violon) - Anna CHUMACHENKO (violon) - Nemanja RADULOVIC (violon) - Patrice  FONTANAROSA (violon) - Helena Winkelman (violon) – Geneviève LAURENCEAU (violon) – Felix BOREL (violon) – Julien SZULMAN (violon)
Miguel ANGEL ESTRELLA (piano) – Karol BEFFA (piano) – Frédérique FONTANAROSA (piano) - Marcin GROCHOWINA (piano) - Stefka PERIFANOVA (piano)  – Oliver TRIENDL (piano) – François DUMONT (piano) 
Marielle NORDMANN (harpe) – Julio AZCANO (guitare) - Cristoffer SUNDQVIST (clarinette) – Pierre GENISSON (clarinette) - Wolfgang FERNOW (contrebasse) – Dominique de WILLIENCOURT (violoncelle) - Virginie CONSTANT (violoncelle) - Patrick JUDT (alto)  – Lise BERTHAUD (alto) – Jeremie PASQUIER (alto)
Lord Yehudi MENUHIN (chef d’orchestre) - Jérôme PILLEMENT (chef d’orchestre) – Fayçal KAROUI (chef d’orchestre) – Johan FARJOT(chef d’orchestre) - Pavel BALEFF (chef d’orchestre)
La CAMERATA de BERN (Suisse) - La CAMERATA VARIABILE de Bâle (Suisse) - TRIO AVODAH (Allemagne) - TRIO GINKGO (Allemagne) - QUARTET SZYMANOWSKI (Pologne) - SEXTUOR VENT D’EST (France) - CHŒUR NICOLAS DE GRIGNY (France) - Orchestre de l’OPERA DE PARIS - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG – PHILHARMONIE DE BADEN-BADEN - ORCHESTRE SYMPHONIQUE P.S.L. (Paris)

FESTIVALS

"Ensemble !" Concert Franco-Allemand (Baden-Baden / Allemagne) - 2015
Les Musicales de Bagatelle (Paris) - 2015
Haut la la ! (Megève) - 2015
Croisière « La Musicale » (Rhin, Main et Danube / Allemagne) – 2015
Charlie Par Cœur (La Sorbonne / Paris) - 2015
Pornic Classic - 2014
Music’Altitude (Chamonix) – 2013
Festival de Musique de Chambre d’Obernai – 2013 – 2012
Un Violon sur le Sable (Royan) – 2012 - 2005 
Les Concerts des Chorales de l’Essonne (Opéra de Massy) – 2012 - 2008
Les Rencontres Musicales de Savoie (Albertville) – 2008
La Fête des Jardins (Parc Floral de Vincennes) - 2008
Les Musicales de Compesières (Suisse) - 2008
Kulturraum Hirzenberg Zofingen (Suisse) – 2007 
Les Journées de la Harpe (Arles) –2007 – 2002 – 2000 – 1998 
La Symphonie des Deux Rives (Strasbourg) – 2006 
Festival Polignac (Guidel) - 2005
International Musikfest (Goslar / Allemagne) – 2005 
Symposium Européen de la Harpe (Lyon) – 2004
Les Musicales de Pontivy – 2003
Les Rencontres Suisses de la Harpe – 2002
Les Transclassiques (Paris) – 2002
Les Flâneries Musicales d’Eté (Reims) – 2002
Festival de la Vezère – 2001
Festival de Sully-sur-Loire – 2000 
Festival des 7 Chapelles (Guidel) – 1997
Festival de Divonne – 1996
Festival de la Chaise-Dieu – 1996
Festival Méditerranéen – 1994
Engadiner Konzertwochen (Suisse) – 1994 
Musique en Chœur (Alençon) – 1992

 

COMPOSITEURS
En tant que claquettiste, Fabien Ruiz a interprété des oeuvres de grands compositeurs classiques ou contemporains : 

John ADAMS, Isaac ALBENIZ, Matteo ALBENIZ, Thomas ARNE, Jean-Sébastien BACH, Bela BARTOK, Leonard BERNSTEIN, Johannes BRAHMS, John CAGE, Giovanni DA NOLA, Manuel DE FALLA, Antonin DVORAK, Georges GERSHWIN, Claude GERVAISE, Mikhaïl GLINKA, HAENDEL, Joseph HAYDN, Philippe HERSANT, Jacques IBERT, Scott JOPLIN, KATCHATOURIAN, Gédéon KLEIN, Joaquin MALATS, Claudio MONTEVERDI, Wolfgang A. MOZART, Niccolo PAGANINI, Ettore POZZOLI, Edward PURCELL, Jean-Philippe RAMEAU, Steve REICH, Alessandro SCARLATTI, Franz SCHUBERT, Igor STRAVINSKY, Sandor VERRES, Antonio VIVALDI.


 

 

 

Avec Ivry GITLIS - 1996 
Eglise Orthodoxe de Jérusalem (Israël)


Avec Marielle NORDMANN - 2015 
Concert à l'Abbaye de Weltenburg (Allemagne) 



Avec l'Orchestre de l'OPERA DE PARIS
Festival "Un Violon sur le Sable" Royan - 2012



Avec Karol BEFFA et Geneviève LAURENCEAU 
Festival de Musique de Chambre d'Obernai - 2012



Avec le SEXTUOR VENT D'EST
Festival de Musique de Chambre d'Obernai - 2013

 

 

C.V. TÉLÉVISION, RADIO, CINÉMA, CD, DVD, LIVRES

TÉLÉVISIONS
JT 13H (TF1) - Jean-Pierre Pernaut - 2016
TÉLÉMATIN (F2) - Grégoire Tournon - 2016
JT 13H (F2) - Elise Lucet - 2015
JT 13H (F2) - Elise Lucet - 2014
C À VOUS (F5) - Anne-Sophie Lapix - 2014
TOUS EN CŒUR (F2) - 2013
PERSONNE NE BOUGE (ARTE) – 2013
ACTUALITE (F3 Hérault) - 2013
100% MAG (TF1) – 2012
66 MINUTES (M6) – 2012
Ô BOUT DE LA NUIT (France Ô) – 2012
ACTUALITE (F3 Alsace)) – 2012
DOUGLAS FAIRBANKS, UN HÉROS AMÉRICAIN (Histoire) - 2011
VIVEMENT DIMANCHE (F2) – Michel DRUCKER - 2005
DES MOTS DE MINUIT (F2) – Philippe LEFAIT – 2005
STAR ACADEMY (TF1) – 2004
BIENVENUE AU CABARET SAUVAGE (Paris Première) – 2004
LE FABULEUX DESTIN (F3) - Isabelle GIORDANO – 2003 
HOMMAGE A JACQUELINE MAILLAN (F3) – Pierre PALMADE – 2003
LE BIGDIL (TF1) – Vincent LAGAFF : 6 émissions de 2001 à 2003
MARIELLE NORDMANN (MEZZO) – 2002
AU RYHTME DES CLAQUETTES (La 5è) – André HALIMI – 2002
TEVA BEAUTE (TEVA) – 1999
LE JOURNAL DE LA CREATION (La 5è) – 1999
CHALUT MAUREEN (F2) – Maureen Dor – 1997
ACTUALITES (F3 IDF) - 1997
LE CERCLE DE MINUIT (F2) – Michel FIELD – 1996
STUDIO GABRIEL (F2) – Michel DRUCKER – 1996
DIMANCHE MARTIN (F2) – Jacques Martin - 1996
QUI EST QUI ? (F2) – Marie-Ange NARDI – 1996
MIDI EN NORMANDIE (F3 Normandie) – 1996
PANIQUE AU MUSIC-HALL (F3) – 1996
LA FIEVRE DE L’APRES-MIDI (F3) – Vincent PERROT – 1995
JOURNAL DE 13H (F2) – avec Yehudi Menuhin / Théâtre Marigny - 1994
LA CHANCE AUX CHANSONS (F2) – Pascal SEVRAN – 1993
CLIP MUSICAL (F3) – avec Marc Fosset et Philippe Briand - 1993
PARIS PREMIERES (Paris Première) - 1992
CACHOU (Canal J) – 1991 
GRAIN DE FOLIE (La 5) – André LAMY – 1991
JAZZ 6 (M6) – Philippe ADLER – 1990
TOUS A LA UNE (TF1) – Patrick SABATIER – 1989

TÉLÉVISIONS Internationales
HOPES, PROGRAMMÉS POUR AIMER (TVLUX-Luxembourg) -2015
C’EST DU BELGE (RTBF- Belgique) - 2014
KLEINKUNST FESTIVAL (ZDF – Allemagne) – 1999
SIGNE TALOCHE (RTBF- Belgique) – Les Frères Taloche – 1999
TOUS LES VIOLONS DU MONDE (RTBF – Belgique) – Yehudi MENUHIN – 1997
SINGER ON THE ROOF (TROS – Hollande) – Noa, Ivry GITLIS – 1996
GOLDEN NOSE OF MONTREUX (TSR – Suisse) – 1996 

RADIOS
TSF Jazz « TAP DANSE, LE JAZZ AU BOUT DES PIEDS» - Thierry Lebon – 2016
France Musique « CONFÉRENCE DE PRESSE » - Marc Voinchet - 2016
France Info « Reportage » - Cours géant de claquettes à Megève - 2015
TSF Jazz « Escale à Hollywood » - Thierry Lebon - 2015
Radio Classique – Christian Morin - 2015
France Bleu Bretagne – Jean-Jacques Lester –2014
France Musique « LA MATINALE » - Nicolas Lafitte - 2014
France Musique « LA MATINALE » - Dominique Boutel – 2013
France Musique « UN MARDI IDEAL » - Arièle Buteaux - 2012
France Musique « LES CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT » - V. Sauger (6 émissions) - 2012
Europe 1 « EUROPE 1 MATIN » - Bruce Toussaint - 2012
France Culture « LES MATINS DE FRANCE CULTURE » - Marc Voinchet - 2012
TSF Jazz « GENE KELLY, L’AMI AMERICAIN » - Thierry Lebon – 2012
French Radio London « CINEMA » - Elisabeth Azan - 2012
IDFM « DES FOURMIS DANS LES JAMBES » - Gaëlle Piton - 2011 et 2015
TSF Jazz « LE JAZZ DE FRED ASTAIRE » - Thierry Lebon - 2010
France Culture « SUR LES DOCKS » - Charlotte Garson – 2006 
Radio Suisse Romande « MORDICUS » - Nancy Ypsilantis – 2005 
France Inter « SOUS LES ETOILES EXACTEMENT » - Serge Levaillant – 2004
TSF Jazz « COUP DE PROJECTEUR… » - Thierry Lebon – 2004
France Inter « LE FOU DU ROI » - Stéphane Bern – 2004
France Culture « TOUT ARRIVE » - Marc Voinchet – 2003
Radio Nova - Gille AVISSE – 2003 
France Culture « UN POCO AGITATO » – Dominique Boutel – 2003
TSF Jazz « JAZZ STORY » x 5 émissions sur l'histoire des claquettes – 2002
France Culture « PERSONNE N’EST PARFAIT » - Marc Voinchet – 2001 et 2002 
France Inter « LE POP CLUB » - José ARTHUR – 2000
France Inter « SUR LE PONT, LES ARTISTES » - Isabelle Dhordain – 1995
France Musique « LES DEMONS DE MIDI » - Claude Carrière – 1994
CINÉMA
« MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ » (2016) de J. Commandeur et A. Corno avec Thierry Lhermite, Marie-Anne Chazel, Arthur Dupont et Déborah François (chorégraphe)
« SOMNAMBULE » (2015) de Raphaël – Vidéo-Clip (Coach claquettes et Chorégraphe)
« YELLOWGLEN - WELCOME TO THE HOUSE OF SPARKLING » (2013 - Australie) Film publicitaire de C. Riggert (Claquettiste, rôle principal)
« STARS 80 » (2012) de F. Forestier et T. Langmann avec Richard Anconina et Patrick Timsit (coach danse et co-chorégraphe)
« THE ARTIST » (2011) de M. Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo (coach claquettes et chorégraphe)
« MISTER V » (2003) de E. Deleuze avec Mathieu Demy et Aure Atika (coach claquettes, chorégraphe et acteur)

VHS / DVD
« DUKE ELLINGTON SACRED CONCERT » Laurent Mignard Duke Orchestra - DVD Duke Festival - 2015
« PAPA LONGUES JAMBES » F. Astaire - Bonus DVD «Le Jazz de Fred Astaire» interview par T. Lebon - Sony 2012
« AUTOUR DE LA GUITARE 8ème EDITION » Jean-Félix Lalanne – DVD TF1 Vidéo – 2008
« UN SIECLE DE JAZZ, VOL. 2 » Big Band Christian Garros – VHS Edition Publicis – 1989
« EMILE COHL L’AGITATEUR AUX MILLE IMAGES » Bonus du DVD « Hommage à Emile Cohl » réalisé par Fabien Ruiz - Gaumont Vidéo - 2009

CD
« HOPES » Opéra Rock d'Alec Mantion - Congas Production 2015
« LE CALENDRIER » Austine – Third Side Record 2011
« CLAQUETTES JAZZ » Fabien Ruiz – FR 2003
« TOMARA » Laurence Saltiel - Eddyson 1995 
« JAZZ DE J. A Z. » Big Band Christian Garros – BBCG 1995
« LALA ET LE CIRQUE DU VENT » Anne Sylvestre – EPM 1993
« UN P’TIT AIR DANS LA TETE » TSF – JMS 1992

LIVRES
« DUJARDIN, LE SURDOUÉ » de Marielle Cro - Grimal Editions – 2012 (Interview)
« JEAN DUJARDIN » de Samuel Mayrargues – Balland – 2012 (Citations)
« FILMER LE JAZZ » de Thierry Maligne - Presse Universitaire de Bordeaux – 2011 (Interview)
« SHIRLEY ET DINO… UNE RENCONTRE » de Didier Pallagès – Editions de l’Amandier – 2008 (Texte et photo)
« EMILE COHL, L’INVENTEUR DU DESSIN ANIMÉ » de I. Takahata, P. Courtet – Ed. Omniscience – 2008 (Citation)
« ECLATS DE SCENE » de Didier Pallagès – Editions CDP – 2016 (Photos)

 

 


STAR ACADEMY - France 2 - 2004
 


LE FABULEUX DESTIN avec Pascal LEGITIMUS - F3 - 2003
 


"Live With Kelly, After The Oscar Show" - ABC 2012 
avec Jean DUJARDIN, Neil Patrick HARRIS et Kelly RIPA 

 


Journal de 13h d'Elice LUCET - France 2 - 2015
 


Intreview sur EUROPE 1 avec Bruce TOUSSAINT - 2012
 


France Musique avec Marielle NORDMANN - 2014
 


Enregistrement du CD "HOPES" d'Alec MANSION
Bruxelles - 2014

 


Tournage de la Publicité "YELLOWGLEN"
Studios FOX / Sydney (Australie) - 2013

 


Tournage de "THE ARTIST" à Hollywood
avec Jean DUJARDIN et Bérénice BEJO - 2010

C.V. Scène : CHORÉGRAPHE, METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIEN

CHORÉGRAPHE 

2014 : « OFFENBACH A BROADWAY » de Jacques Gay et Raphaëlle Farman (en tournée)
2012 : « ATTENTION : MAITRES CHANTEURS ! » de Jacques Gay et Raphaëlle Farman (en tournée)
2012 : « DÉFILÉ MONCLER » de Thom Brown (Milan)
2011 : « COTTON CLUB SHOW » de Claude Tissendier (en tournée)
2010 : « TAPS AND Co » de la Compagnie Jazz (en tournée)
2009 : « JAZZY » de Clélia Grelier – Académie Fratellini (en tournée)
2007 : « LA FÊTE DE LA SCIENCE » par la Compagnie Fabien Ruiz (Cité de la Science / Paris)
2006 : « F.P.I. » de Pascal Mathelon (Dubaï)
2004 : « SALTIMBANCO » du Cirque du Soleil (en tournée internationale)
2000 : « ON NE REFAIT PAS L’AVENIR » d’A-M. Etienne avec Pierre Cassignard et Philippe Torreton (en tournée)
1999 : « ENFIN SEULS ! » de Kent et Enzo Enzo (en tournée)
1996 : « THE GOLDEN NOSE OF MONTREUX » Mise en scène Ralph Inbar et Alain Sachs (Festival de Montreux)
1995 : « JAZZ N’ TAP » par la Compagnie Fabien Ruiz (en tournée)
1992 : « LALA ET LE CIRQUE DU VENT » d’Anne Sylvestre, mise en scène de Viviane Théophilidès (en tournée)
1991 : « HISTOIRE DE LA DANSE » par la Compagnie du Jeune Ballet de France (en tournée)
1990 : « L’ARCHE DELANOÉ » de Pierre Delanoé avec Jacques Haurogné (Paris)
1990 : « HOMMAGE AUX BEATLES » par la Compagnie Guys and Dolls (Tournée en Italie)
1989 : « ANDRÉ LAMY AU CASINO DE PARIS » de Bernard Lion (Paris)
1988 : « HOMMAGE À GERSHWIN » par la Compagnie Guys and Dolls (Tournée en Italie)
1987 : « UN LAPIN À BROADWAY » de Pascal Laurens (Bourg-la-Reine)


METTEUR EN SCÈNE 

2015 : « WONDERFUL GERSHWIN » Concert de Mathilde Ferry (en tournée)
2015 : « HOPES » Opéra-Rock d'Alec Mantion (Théâtre du Wolubilis - Bruxelles)
2012 : « STARS 80 » Concert de l'avant-première du film de Thomas Langmann (Grand Rex – Paris)
2011 : « SWING BABY SWING » One Woman Show musical d'Anna Scott (Festival d’Avignon)
2005 : « LE GRAND CABARET DES PIEDS » Spectacle de F. Ruiz (Noisy-le-Grand et Festival de Montpellier)
2004 : « CLAQUETTES JAZZ » Spectacle musical de F. Ruiz (en tournée)
1999 : « LA BANDE SON » Ciné-concert humoristique de F. Ruiz (en tournée)
1999 : « HOMMAGE A FRED ASTAIRE » Spectacle musical de F. Ruiz (Théâtre Dejazet - Paris),
1995 : « LES FRERES TITIPOPOC + FERS ET MAGNESIUM »  Concert humoristique (Théâtre de Bourg-la-Reine)
1994 : « CLAQUETTES CONTRE BASSE » Duo humoristique de F. Ruiz (Casino de Paris + tournée Shirley & Dino)
1991 : « LES CLAQUETTES » de Pascal Laurens (Tournée des Jeunesses Musicales de France)
1988 : « JAZZ ET POLAR » de F. Ruiz (Festival de Bourg-la-Reine)

 

COMÉDIEN

2013 à 2015 : « OFFENBACH À BROADWAY » (rôles du groom et du régisseur). Texte et mise en scène Jacques Gay et Raphaëlle Farman - Festivals de Chamonix, Megève et Annecy.
2012 : « UN AMÉRICAIN À PARIS » (rôle principal), Texte et mise en scène Colette Tomiche – Opéra de Massy
2011 : « FORGOTTEN DREAMS » (rôle principal), Texte et mise en scène Yvon Davis - Scène Nationale de Noisiel.
2004 à 2015 : « CLAQUETTES JAZZ » (Stand Up) Texte et Mise en scène Fabien Ruiz. (en tournée)
1999 à 2010 : « LA BANDE SON » (rôle principal) Texte et Mise en scène Fabien Ruiz. (en tournée)
2000 : « ENFANTILLAGE » (rôle d’un enfant) Texte et mise en scène Tom Crocker et Jackie Planeix – Théâtre 13 / Paris et Festival d’Eté à Los Angeles - USA.
1995 à 2011 : « LA HARPE APPRIVOISEE » (rôle du magicien), Texte et mise en scène Alain Sachs - Création Théâtre de la Ville / Paris + en tournée.
1994 à 2015 : « CLAQUETTES CONTRE BASSE » Duo humoristique de F. Ruiz - Casino de Paris avec Marc Jolivet + en tournée avec Shirley et Dino.
1993 : « LA MÉPRISE » de Marivaux (rôle d’Arlequin), Mise en scène Pascal Laurens - Théâtre Le Movie / Paris
1990 - 1992 : « JAZZ, CLAQUETTES ET POESIE » Textes Boris Vian et Roland Dubillard. (en tournée)
1991 : « LES CLAQUETTES » Texte Pascal Laurens avec Pascal Laurens et Fabien Ruiz. (Tournée JMF)
1988 - 1989 : « JAZZ ET POLAR » Sketch musical de Fabien Ruiz - Festival de Bourg-la-Reine
1987 : « UN LAPIN À BROADWAY » de Pascal Laurens (rôle de Tony) – Théâtre de Bourg-la-Reine
1986 : « LAPIN CHASSEUR » Sketch musical de Fabien Ruiz. (en tournée)

 

 


La Cie FABIEN RUIZ - En Tournée depuis 1995


Défilé "MONCLER - Thom Brown" - Milan 2012


"FORGOTTEN DREAMS" - Scène Nationale / Noisiel - 2011


"LA BANDE SON" avec Eric Toulis et Brahim Haiouani
En tournée de 1999 à 2010 - 
(© D. Pallagès)


"CLAQUETTES CONTRE BASSE" avec J-Y Lacombe
Music Hall de SHIRLEY & DINO - Théâtre de Paris  2007

(© D. Pallagès)​

C.V : THÉÂTRES PARISIENS et SCÈNES INTERNATIONALES

THEATRES PARISIENS

MAISON DE LA RADIO / Radio France - 2016 - 2014 - 2012 - 2004 - 2003 - 2000 - 1995 - 1994
AMPHITHÉÂTRE DE LA SORBONNE - 2015  « Charlie… par Cœur ! » avec l’Orchestre Symphonique PSL
SALLE CORTOT - 2014   « Harpe et Claquettes » avec Marielle Nordmann
EGLISE DE LA MADELEINE - 2014  « Concert Sacré de Duke Ellington » avec le Duke Orchestra
THEATRE DES FOLIES BERGERES - 2013  Soirée Music Hall 
THEATRE DU CHÂTELET - 2013  « Tous en Cœur »  Concert sur France 2
THEATRE DES 2 ÂNES - 2013  « Attention, Maîtres Chanteurs ! » Cie Opéra en Fête
UNESCO - 2012  « Journée Internationale du Jazz »
THEATRE LA BRUYÈRE - 2012  « Attention, Maîtres Chanteurs ! » Cie Opéra en Fête
THEATRE DE PARIS - 2012  « Cie Fabien Ruiz » avec les Percussions Galactiques
                                 - 2007  « Claquettes Contre Basse » avec Shirley et Dino
GRAND POINT VIRGULE - 2012  « Carte Blanche à Fabien Ruiz »
THEATRE LE PROSCENIUM - 2011  « Claquettes Jazz » de Fabien Ruiz
                                             - 2010  « Claquettes Jazz » de Fabien Ruiz
CASINO DE PARIS - 2008  « Autour de la Guitare » de Jean-Félix Lalanne
                               - 1999  « Claquettes Contre Basse » 1ère partie de Marc Jolivet
ESPACE JEMMAPES - 2008  « La Bande Son » de Fabien Ruiz
THEATRE TREVISE - 2008  « Claquettes Jazz » de Fabien Ruiz
L’EUROPEEN - 2006  « Aujourd’hui c’est Ferrier » avec Julie Ferrier
THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT - 2006  « Vivat Liban ! »
SALLE GAVEAU - 2006  « Ballade Hispanique » avec l’Orchestre Pasdeloup et M. Nordmann
VINGTIEME THEATRE - 2006  « La Harpe Apprivoisée » avec Marielle Nordmann
L’ARCHIPEL - 2006  « Carte Blanche à Fabien Ruiz » 
                    - 2007  « Carte Blanche à Fabien Ruiz » 
ESPACE CARDIN - 2005  avec Marielle Nordmann et Patrice Fontanarosa
THEATRE ESSAÏON - 2004 / 2005  « Claquettes Jazz » de Fabien Ruiz
TRIANON - 2004  « Tubaclaquettes » de Fabien Ruiz
CABARET SAUVAGE - 2004  « Les Sauvages du Rire » d’Eric Bouvron
SALLE WAGRAM - 2004  Concerts avec l’Orchestre de Jazz de Prague
                           - 1996  Concerts avec l’Orchestre de Jazz de Prague
PARC FLORAL DE PARIS - 2003  « Jazz n’ Tap » de Fabien Ruiz
CINEMATHEQUE FRANCAISE - 2003  « Carte Blanche à Fabien Ruiz »
THEATRE DU JARDIN D’ACCLIMATATION - 2001 + 2002  « La Bande Son » de Fabien Ruiz
LA CIGALE - 2001  « Harpe et Claquettes » avec Marielle Nordmann
THEATRE DUNOIS - 2000  « Claquettes Contre Basse » avec Jean-Yves Lacombe
THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES - 1999  « La Harpe Apprivoisees » avec Marielle Nordmann
THEATRE DEJAZET - 1999  « Hommage à Fred Astaire » de F. Ruiz
AUDITORIUM SAINT-GERMAIN - 1998  « La Harpe Apprivoisees » avec Marielle Nordmann
CITE DE LA MUSIQUE - 1997  « Compagnie Fabien Ruiz »
PEPINIERE OPERA - 1997  « Claquettes Contre Basse » avec Gilles Vigneault
                               - 1996  « Claquettes Contre Basse » avec Alain Leprest
                               - 1995  « Claquettes Contre Basse » avec Anne Sylvestre
THEATRE MARIGNY - 1996  « Tous les Violons du Monde » avec Yehudi Menuhin
THEATRE DE L'EMPIRE - 1996   « La Harpe Apprivoisée » avec Marielle Nordmann
THEATRE DE LA VILLE - 1996  « La Harpe Apprivoisée» avec Marielle Nordmann
CIRQUE D’HIVERS - 1995  avec le Jeune Ballet de France
CARROUSEL DU LOUVRE - 1995  « Compagnie Fabien Ruiz »
THEATRE HEBERTOT - 1994  « Carte Blanche à Marielle Nordmann »
EL DORADO - 1993  Soirée Cabaret avec « Shirley et Dino »
BOBINO - 2015  Duo Claquettes
              - 1992   Soirée Music-Hall
OLYMPIA - 1992  avec le groupe vocal TSF 
                - 1991  avec Howard Butten (Buffo) + Shirley et Dino
LE PALACE - 1990  Anniversaire de Liza Minelli
THEATRE SYLVIA MONFORT - 1989  Gala Jacques Bense
BATACLAN - 1988  Compagnie Guys and Dolls

 


SCENES INTERNATIONALES

ALLEMAGNE             Bonn, Cologne, Dusseldorf, Freiburg, Munich, Baden-Baden, Bamberg, Miltenberg, Coblence
ANGLETERRE           Londres (Château de Great Foster)
AUSTRALIE               Sydney (Studios Fox)
AUTRICHE                 Salzbourg (Palais Impérial)
BELGIQUE                 Liège, Bruxelles (Théâtre du Vaudeville, Cirque Royal, Théâtre Flagey, Théâtre du Botanique,
                                   Albert-Hall, The Egg, le Wolubilis)
EMIRATS-ARABES    Dubaï
ESPAGNE                  Madrid (Palais des Congrès), Barcelone (Palais des Congrès)
ETATS-UNIS              Denver (Paramount Theater), Los Angeles (Ford Amphitheater, Kodak Theater), New-York (La
                                  Cave)
GRECE                      Athènes (Lycée Français)
ISRAEL                      Jérusalem (Eglise Orthodoxe), Tel-Aviv
ITALIE                       Rome (Cinecitta), Bari, Caltagirone, Conversano, Fogia, Messine, Milan, Potenza, Santeramo
JAPON                      Tokyo (Théâtre Rikkokaï Hall, Théâtre Sanbyakunin)
LUXEMBOURG         Luxembourg
MAROC                     Agadir, Marrakech (Palais des Congrès)
MONACO                  Monte-Carlo
LA REUNION            Saint-Pierre
PAYS-BAS                 Amsterdam (Tobacco Theater)
SUISSE                     Baden, Bâle, Bern, Blonay, Genève, Lausanne, Montreux, Onex, Pontresina, Silvaplana,
                                  Yverdon, Zofingen, Zuoz, Zurich
TAHITI                        Moorea, Papeete
TUNISIE                     Skanes
TURQUIE                   Antalya

 

 

 

 

 

 

 

 


Répétition à l'AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE - 2015
 


Concert au THEATRE DU CHATELET (France 2) - 2013
 


La façade de l'OLYMPIA : 1ère partie de BUFFO - 1991
 


A l'EGLISE DE LA MADELEINE - 2014
 


Répétition à l'OPERA DE MONTPELLIER - 2003
 


Au GRAND REX avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo - 2011